Comment lutter contre la peau grasse ?

Vivre avec la peau grasse est une véritable épreuve pour certaines. Ce type de peau est en effet sujet à une sécrétion excessive de sébum. Ce qui entraîne des boutons, la luisance de la peau, et d’autres imperfections. Si vous aussi, vous en souffrez, les conseils de soins pour peau grasse suivants sont pour vous.

Bien établir sa routine beauté quotidienne

La lutte contre la peau grasse commence par un bon nettoyage de la peau matin et soir avec des produits très doux ou avec une lotion spécialement conçue pour la peau grasse qui nettoie et démaquille en douceur. Contrairement à ce que l’on peut penser, les peaux grasses sont des peaux très fragiles, les produits trop décapants sont donc à bannir, car ils éliminent certes les excès de sébum, mais ont tendance à en augmenter encore plus la sécrétion. Il faut également une bonne hydratation. Même si la peau est luisante, il est important de toujours l’hydrater. Là, il faut privilégier les produits hydratants à la texture très légère avec un effet matifiant et non comédogène, qui permettent d’absorber les excès de sébum et de rééquilibrer la peau.

Avoir la main légère côté soin et maquillage

Pour venir à bout des peaux grasses, l’exfoliation est aussi importante. Il vous faut un gommage régulier. Il est vrai les peaux grasses s’encrassent plus vite, mais n’abusez pas  sur le gommage. Le faire une fois toutes les semaines suffit pour limiter la sécrétion de sébum et éliminer toutes les imperfections. Il est aussi important d’appliquer des masques tous les mois. Les produits naturels comme l’argile sont fortement conseillés, connu pour ses vertus dans la régulation de la production de sébum.

Côté maquillage, l’idéal est de choisir des formules légères et fluides et éviter les produits trop compacts. On peut par exemple choisir un fond de teint minéral qui permet d’absorber les excès de sébum. Avec une peau grasse, ce qu’il faut, c’est un maquillage très léger.

Soigner également son alimentation

Prendre soin de sa peau consiste également à prendre soin de son alimentation. Pour avoir une jolie peau, une alimentation équilibrée est nécessaire, ainsi qu’une bonne hydratation (1,5 litre d’eau par jour). Les aliments trop gras et trop sucrés entraîneraient la surproduction de sébum, donc à modérer. Il faut plutôt privilégier les fruits et légumes, qui aident à avoir une belle peau. Après tout, peau grasse ou pas, une alimentation saine ne peut qu’être bénéfique pour la santé.

Pourquoi acheter dans une parfumerie en ligne ?
Comment offrir le bon parfum à la bonne personne ?