UV : comment bien bronzer sans risques ?

bronzage uv

Les beaux jours reviennent progressivement, et c’est tant mieux, car on a soif de soleil ! Plus que quelques semaines et on va pouvoir lézarder sur la plage pour se faire dorer la pilule. Après plusieurs mois de froid, la peau mérite un peu de couleur, mais pour le bronzage, il faut bien la préparer au soleil. Peu importe à quel point on rêve d’avoir une peau mate, il n’est pas question de s’aventurer dans des pratiques dangereuses. Mais alors, comment faire un bronzage rapide sans danger ?

Les essentiels à savoir sur le bronzage

Le bronzage est un mécanisme de défense naturelle de la peau. Le problème c’est que les rayons UV responsables de ce phénomène sont perçus comme des agressions par la peau. Et à cause de cela, elle réagit pour protéger le corps.

En partant du principe que peau est composée de couches différentes, dont l’épiderme en surface responsable de la protection et le derme contenant toutes les glandes et les vaisseaux sanguins, la réaction de la peau est tout à fait naturelle lorsqu’elle est exposée aux rayons UV pour protéger les organes en profondeur.

C’est l’épiderme qui intervient alors dans le processus de bronzage UV. On trouve dans cette couche de la peau, des cellules appelées mélanocytes qui réduisent la mélanine, actrice de la pigmentation de la peau. Plus un individu a de mélanine, plus sa peau est foncée. Et c’est la mélanine qui résiste le plus aux UV émis par le soleil.

C’est pour cela qu’il faut toujours faire attention en procédant à une séance de bronzage sunlimited.

Bronzer vite tout en protégeant la peau

On l’aura compris, les UV peuvent représenter un réel danger pour l’organisme si l’on ne prend pas certaines précautions. C’est bien de sentir sa peau caressé par le soleil, mais une bonne protection est une non négligeable ! Pour cela, il n’y a pas 36 solutions, vous ne devez pas oublier de mettre de la crème solaire. En ce qui concerne l’indice de protection, il dépend généralement du type de la peau. Pour les personnes naturellement pâles, une crème avec un indice 50+ est de mise. Quant à ceux qui ont un teint naturellement hâlé, un indice 20 suffit largement. Vous pourrez obtenir des conseils pour le choix dans un centre de bronzage.

En ce qui concerne les enfants, il est largement recommandé de préférer l’indice le plus fort, parce que ces bouts de choux ont une peau ultra-sensible. Aussi, ils risquent de perdre la couvrance de la crème solaire à force de transpirer et à passer le temps dans l’eau.

Il faut garder à l’esprit que le but d’une séance de bronzage est de dorer la peau sans l’agresser. Après tout, vous ne souhaiterez pas vous mettre en danger en attrapant un coup de soleil pendant vos vacances.

Conseils pour faire bronzer

On a eu un bronzage rapide et parfait, mais cette magnifique peau hâlée disparaît aussitôt que les vacances sont terminées. Lorsque la grisaille reprend le dessus, vous risquerez de perdre ce teint si durement acquis. Pas de panique, il y a des astuces qui marchent pour faire durer autant que possible cette belle peau dorée qui respire le soleil !

Entre autres, pensez à faire des gommages réguliers, car cela permettra de se débarrasser des cellules mortes susceptibles de ternir la belle peau. Ensuite, une bonne hydratation s’impose pour maintenir la peau en belle forme.

Aussi, la peau a besoin d’être nourrie correctement, parce que le soleil a tendance à l’assécher.


3 conseils pour les débutants pour améliorer la silhouette
Pourquoi choisir un savon naturel ?